Vie éco-responsable: 30 choses que je n’achète plus ou presque plus  0

En l’honneur du mois de la terre j’ai pris le temps de réfléchir à mes habitudes éco-responsables et j’avoue avoir été agréablement surprise et plutôt fière de ma réussite! Non seulement notre style de vie éco-responsable et minimaliste est formidable pour l’environnement mais il l’est aussi pour notre santé et notre compte en banque. Bien sûr, j’utilisais depuis toujours mes sacs d’épicerie réutilisables, évitais le gaspillage et  surveillais ma consommation, mais, l’arrivée de ma puce m’a donnée la motivation pour améliorer au maximum mes habitudes!

 

10 choses que je n’achète plus depuis bientôt 3 ans:

 

  1. Les mouchoirs en papier: j’adore notre collection de mouchoirs en tissu doux et absorbants des Fées Mères. Un miracle pour petits et grands, particulièrement en hiver avec le froid et les rhumes.  Öko Créations fait aussi de très beaux mouchoirs en tissu.
  2. Essuie-tout en papier: dans une armoire j’ai recyclé une pile de torchons et linges à vaisselle usés/tachés qui ont complètement remplacé le rouleau d’essuie-tout. Facile à utiliser puis à laver, je peux même jeter sans regret le torchon en cas de gros dégât catastrophique. Il existe aussi de jolis rouleaux d’essuie-tout lavables, la compagnie 4MoustiqueS en fait de très beaux :)
  3. ​Les éponges et brosses à vaisselle: pour laver la vaisselle j’ai une belle collection de torchons lavables en coton tricotés à la main par ma mère avec du coton blanc recyclé
  4. Les pochettes à collation: Nos smoothies et compotes sont servis dans nos pochettes à collation réutilisables, lavables et tellement pratiques! (en ce moment nous utilisons les pochettes Nature’s Little Squeeze de WeeSprout, nous avons testé les Squooshi, Healthy Planet et Bummis)
  5. ​Les serviettes en papier: à table nos lingettes lavables de 4Moustiques sont jolies, douces et faciles à laver (nous avons 4 ensembles à motifs/couleurs différents de lingettes 4MoustiqueS pour combler nos besoins en lingettes!)
  6. ​Les lingettes humides: les lingettes lavables dédicacées à la salle de bain sont tellement douces et pratiques en plus d’être faciles à laver
  7. ​Les serviettes hygiéniques: après avoir testé mes premières serviettes hygiéniques lavables à l’automne 2015, il n’y avait plus de retour en arrière! Confort et santé, c’est ce qui compte le plus. Öko Créations, Bummis et Lotus sont mes préférées
  8. Les tampons démaquillants: j’ai recyclé mes pads d’allaitement coton/chanvre en tampons démaquillants tout doux pour le visage. Öko Créations fait aussi de formidables tampons démaquillants
  9. Divers produits de soin: l’huile de noix de coco et le liniment oléo-calcaire des produits de MaYA remplacent plusieurs produits dans la salle de bains: démaquillant, hydratant, changements de couches et plus encore… De plus il est possible de faire remplir vos contenants de liniment chez certains détaillants :)
  10. ​Les livres (pour moi!): je lis uniquement les e-books sur ma tablette Kindle. Bien entendu j’achète des vrais livres pour ma fille et nous sommes aussi membres de notre bibliothèque

Read more

Lorsque bébé rime avec sur-cossins-consommation.  0

 

surconsommation

Est-ce que tu as un Sac Magique miniature en forme d’animaux?
Est-ce que tu as un humidificateur à l’effigie d’un hibou?
Est-ce que tu as une machine spécifique pour les purées de bébé?
Est-ce que tu as un chauffe lingette?
Est-ce que tu as un tipi décoratif pour bébé?

Read more

Ma vulve  0

you-came-into-my-life-1174536_1920

  • Tu sais que tu as une belle chatte? il dit.
  • Oui, elle est jolie mais je la trouve un peu obèse; elle est à la diète, je dis.
  • Non, je parle de celle entre tes jambes, il dit.
  • Ah tu parles de ma vulve, je dis.
  • Ouin, mais c’est pas super sexy comme mot, il dit.
  • C’est quand même ça le mot, je dis. Anyway, c’est quoi une belle vulve?

Read more

Juste un petit mot sur la sournoise dépression d’une maman.  3

20170214_105221

Avant, quand mes bébés étaient encore des bébés, je buvais mon café froid. Tout le temps.

En fait… pas juste un, mais deux, pis trois, dans ma journée.  Je suis loin d’être la seule maman à idolâtrer le café du réveil. Des heures de sommeil, je ne sais pas combien j’en ai à récupérer, j’en ai perdu le fil. Mon plus jeune n’a jamais fait ces nuits, et peu de siestes. Read more

J’ai testé : Le beurre corporel CoKa Les Produits de MaYa  0

20170110_083305

Dernièrement, j’ai été agréablement sélectionnée pour tester un tout nouveau produit végétalien et naturel, un beurre hydratant fouetté d’une entreprise que j’aime beaucoup, Les Produits de MaYa.

Cette occasion ne serait pas mieux tombée. J’étais assez intensivement à la recherche d’un beurre hydratant ultra naturel, ayant presque terminé mon dernier pot. L’hydratation de ma peau (tout particulièrement celle de mon visage, de mes bras et de mes jambes) fait partie de ma routine du matin et du soir, et c’est crucial. Read more

Testé: Lotus Mini Maxi (2)  1

J’ai eu l’immense plaisir de pouvoir tester les Lotus Mini Maxi de Omaîki.

Ce sont des produits écologiques et équitables, fabriquées au Canada.

 

Pour la première fois, j’utilisais ce type de produit qui est réutilisable.

Rien à voir avec les protège-dessous jetables, minces et inconfortables!

C’est un produit vraiment super doux, agréable à porter et vraiment très absorbant.

En plus, moi qui ressens de l’irritation facilement avec les produits jetables, je n’ai pas ressenti le moindre inconfort, ni d’irritation ou d’allergie.

 

Fabriquées en coton ainsi qu’en bambou, elles procurent vraiment un sentiment de bien-être corporel mais aussi, pour ma part, la satisfaction de faire du bien à la planète.

Un point faible? Quelques fois je trouvais qu’elles étaient un peu lousses au niveau de l’attachement, mais c’est quelque chose qui peut facilement s’ajuster en la placant comme il faut.

 

Verdict:

8 sur 10, pour le confort, l’absorbtion puissante, le côté pratique ainsi que l’importance du produit étant écologique!

Comme toujours, vous pourrez vous procurer ce produit chez Vert Qui Vive (Lien pour le produit)!)

Omaiki mini maxi fleurs-1000x500

Omaiki mini maxi feuilles-1000x500

 

Crème pour le corps – beurre de karité à l’orange de RoseCitron  2

addsefe
J’ai eu le plaisir de tester un autre produit, cette fois, de la compagnie québécoise RoseCitron, disponible chez Vert qui Vive!
Premièrement, je dois dire que je suis agréablement satisfaite de l’odeur, en douceur, qui démontre tout de suite que le produit est fabriqué à partir d’huiles essentielles (comme inscrit: huile essentielle d’Ylang Ylang). Nous avons aussi toute la fragrance naturelle de l’orange qui fait du bien!

Read more

Testé: Dentifrice à saveur de menthe sans fluor  0

 

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de tester pour vous un produit naturel, éthique et écologique. Mais la meilleure des choses d’après moi demeure le fait que c’est un produit local, fabriqué au Québec! C’est le Dentifrice à saveur de menthe sans fluor, de la compagnie Rose Citron que je me suis procurée chez Vert Qui Vive, une compagnie québécoise spécialisée dans les couches lavables, mais vendant également plein de soins et accessoires, tout éthiques et écologiques.

Read more

Le petit billet sur ma routine du soir zéro déchet  2

Parce que la question revient souvent. On me dit (et je ne pointe personne du bout du doigt!) : moi là, je suis trop pressée pour avoir une routine beauté zéro déchet! (Ok, c’est pas exactement dans ces mots-là qu’on me dit ça, mais c’est littéralement que ça veut dire).
Moi je dis… Non. Il y a des solutions simples et accessibles. Je suis moi-même hyper occupée. J’ai deux bébés qui prennent beaucoup de mes heures, mon conjoint, mon entreprise et un semblant de vie sociale. Même que souvent (tout le temps), j’ai l’impression que les journées devraient comportées une douzaine d’heures de plus, si, admettons, la fatigue venait pas avec!

Et pourtant, eh oui, j’essaie d’avoir une routine écolo, zéro déchet le plus possible. Alors aujourd’hui, je vous partage mes petites astuces du soir (et/ou du matin!).

Se laver

Premièrement, l’utilisation du savon en barre est une solution gagnante. On peut les fabriquer nous-mêmes, de la sorte, on est certains que les ingrédients sont sains. Pour ma part, les savons que je fabrique sont bios et j’utilise très peu d’ingrédients. Sinon, il y a plusieurs savonneries au Québec, c’est local et souvent la liste d’ingrédients est facile à lire.

Pour le shampoing, même chose. Mieux vaut préférer les shampoings en barre. Sinon, le vrac c’est magique. Tu réutilises ton même contenant à chaque fois.

20160907_09092311 Read more

J’ai testé: Les Comsétiques RoseCitron  8

Rose citron logo

 

Ce n’est que très récemment que j’ai découvert les Cosmétiques RoseCitron.  C’est une entreprise de cosmétiques naturels et biologiques, fabriqués à la main, au Québec! J’ai été agréablement surprise de cette petite découverte. Read more